Des graines dans la pelleteuse

Ce livre raconte, au delà des étiquettes habituelles de « zadistes » ou de « citoyennistes », les histoires, les stratégies et les parfois les désaccords de plusieurs luttes de territoire afin d’en saisir la richesse et la diversité.

Un nouvel aéroport à la place d’un bocage, un « écoquartier » rasant des jardins pour faire des bureaux, un « village » Décathlon sur des terres agricoles : les dirigeants politiques et économiques ne manquent pas d’idées absurdes pour continuer leur saccage organisé du bien commun qu’est la terre nourricière, alors que l’urgence de la protéger est chaque jour plus évidente à l’heure du changement climatique. En face, des dizaines de milliers de personnes tentent partout de mettre « des graines dans la pelleteuse ». À coups d’occupations, de sabotages, de pétitions ou de manifestations, elles tentent de gripper les rouages de la grande machine à bétonner.

Elles sèment aussi, remettant en culture des terres, réinventant la vie paysanne à leur manière. En novembre 2016, l’association régionale Terre de Liens Normandie a invité à Rouen une quarantaine d’entre elles pour des Rencontres des luttes foncières. Elles sont venues de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, de la forêt occupée de Bure, d’association s rurales d’éducation populaire (comme Relier), des Ami-e-s de la Confédération paysanne ou encore de Dijon et son quartier libre des Lentillères.

Livre disponible uniquement sur commande

Publié à l’automne 2017
7 euros

Ce livre est le résultat d’une collaboration entre une structure associative, Terre de Liens Normandie, et la revue Z, mue par l’envie d’accompagner des initiatives d’écriture dont nous partageons les objectifs de débat critique et de transformation du monde social. L’ouvrage a été initié et accompagné par Gaël Louesdon et Brigitte Rozoy de Terre de Liens Normandie. Et réalisé par Mathieu Brier, Naïké Desquesnes, Romain Gay et Adrien Labbe, membres de Z.

Les Ami-e-s de Clark Kent proposent ainsi un « accompagnement à l’écriture » destiné à celles et ceux qui souhaitent réaliser des projets éditoriaux de toutes sortes (enfin, non, pas exactement). Contactez-nous : contact@zite.fr.

Sommaire


Terre de Liens
L’« investissement citoyen » au cœur de la sauvegarde des terres

Penser l’avenir de la Zad de Notre-Dame-des-Landes
Faudra-t-il « gérer » les terres libérées ?

« Des tomates séchées, pas des éco-quartiers »
Le quartier libre des Lentillères à Dijon

Gagner une bataille, perdre la terre
Histoire de la ferme des Bouillons, à la lisière de Rouen

Semer contre la poubelle nucléaire
Forêt occupée et renaissances agricoles à Bure, dans la Meuse

« Patates partout, prisons nulle part »
Une ZAD belge contre l’enfermement


Controverses

Comment travailler la terre ?
Comment faire avec les institutions ?
Comment construire des alliances ?
Comment partager les droits de propriété ?


Entretiens

« Reprendre le temps volé par le travail »
Trois questions à Yannick Sencébé

« Dans les luttes sociales, on retrouve évidemment des inégalités »
Trois questions à Fabrice Ripoll


Fiche outils

Carte des luttes foncières en France
Reclaim the fields
Puissance du marché
Manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles