Sans tabou

Ce livret a été élaboré par des habituées de la maison de quartier Ivry-Port, à partir des temps d’échange « Santé, maternité, sexualité » lancés par le secteur « Lutte contre toutes les discriminations » de la mairie d’Ivry et animés par Alice Rocq-Havard, sage-femme et sexologue.

Une sélection de témoignages et d’informations pratiques, recueillis entre avril et décembre 2018, constitue le socle de cette publication. Les ateliers d’expression écrite, de création graphique et de micro-trottoir ont été encadrés par Naïké Desquesnes, journaliste.

72 pages en couleur compilent récits de grossesses, schémas anatomiques, informations pratiques sur le clitoris ou le périnée, paroles brutes sur les maltraitances sexistes et racistes vécues en milieu médical et astuces et outils pour s’en défendre.

Sans tabou ne se veut pas un manuel de santé expert et exhaustif. Violences conjugales, homosexualité, avortement, homoparentalité… De nombreux sujets n’y sont pas abordés, d’autres le sont partiellement. Non pas qu’ils soient moins importants, mais ils n’ont pas émergé comme préoccupations prioritaires pour les premières concernées par les temps d’échange.

Télécharger la brochure

 

Auteures : Anaïs, Amandine, Aminata, Assia, Aurélie, Aya, Bozena, Cécile, Céline, Charlotte, Faiza, Fatoumata C., Fatoumata K., Laura, Lisa, Mariam, Marion, Menana, Moussa, Nabila, Naïké, Nasserah, Néné, Rahmouna, Salimata, Sarah, Siham, Sira, Sophie, Souaro, Stéphanie, Wendy.

Graphisme : Adrien Labbe

Correction : Romain Gay