Z ailleurs

Z12 Guyane – Trésors et conquêtes

Le 12 septembre 2018, jour de la sortie librairie du numéro, le Canard enchaîné publie une recension intitulée “Les orpilleurs aiment ‘l’écologie positive'”, quand, de son côté, Hélène Ferrarini évoque la sortie de le revue sur le média guyanais Guyaweb. Le 12 octobre, c’est Reporterre qui publie une longue et enthousiaste recension de la revue. Sur les ondes, Z est intervenu le 13 septembre dans l’émission Zoom Écologie de Radio Fréquence Paris Pluriel (106.3FM), puis le 18 octobre dans l’émission Les paysan-ne-s dans la lutte des classes sur Radio Canut (102.2FM), et enfin quelques jours plus tard, direction Longo Maï, chez Radio Zinzine. À l’écrit, le numéro n°115 de la revue Lignes d’attac fait la promotion du numéro : “L’équipe de Z, qui travaille en itinérance, et édite un numéro par an, […] a passé un mois en Guyane et pioché une revue extra et activiste.” En novembre, la revue Esprit publie en ligne et dans sa version papier une sympathique note de lecture. Clutch, un magazine culturel toulousain, propose une recension dans son numéro 68, et la radio bordelaise la Clé des ondes (90.1FM) diffuse deux courts entretiens ici et ici à propos du Z12. Toujours en novembre, suite au passage en Guyane d’une Z, les Chroniques du Maroni ont diffusé une vidéo de la présentation organisée à Saint-Laurent du Maroni. En décembre, Billets d’Afrique n°283, bulletin mensuel d’information alternative sur la politique de la France en Afrique, met la revue à l’honneur : “Une lecture dense, complète, pleine d’énergie qui donne un rapport concentré de ce que représente le rapport colonial hier et aujourd’hui et les luttes pour s’en défaire.” Le 14 janvier, une Z intervient sur RFI dans l’émission Décryptage “Montagne d’Or en Guyane, un projet très décrié” (à écouter par ici). Et le 23 janvier, le journal La Montagne présente le Z12 et notre mini-tournée limousine.

De son côté, l’ouvrage Mauvaises Mines fait parler de lui sur Alternatives Économiques et dans la lettre d’info de septembre 2018 du Centre international de recherches sur l’anarchisme. Le chapitre conclusif du livre a été lu sur Radio Zinzine, dans l’émission Racine de moins un, une émission de critique des sciences, des technologies et de la société industrielle. Enfin, nos collègues guyanais.es du magazine Une saison en Guyane en ont fait la recension dans leur numéro 21.

 

Z10 Marseille II – Bonnes femmes, mauvais genre

La revue Lectures nous fait l’honneur d’ une recension de qualité sur son site. Dans l’émission regrettée de Marie Richeux sur France culture, les Nouvelles vagues, en ouverture de la semaine consacrée au « Corps des femmes », deux rédactrices de Z sont venues parler « Santé, sexualité, accouchement : une connaissance trop bien gardée ». L’Hebdo anticapitaliste du NPA décrit notre « projet éditorial étonnant ».  Focus sur notre analyse des « expériences minoritaires » à Marseille dans la revue de sciences humaines Tracés. Le 8 mars 2017, à l’occasion de la Journée internationale, la revue Chantiers de culture interviewe une rédactrice de Z. Clin d’œil programmatique du centre de ressources des quartiers nord de Marseille, Approches, culture et territoires.

 

Z9 Toulouse – Technopoles radieuses

Une belle recension dans la revue Liens Sociaux, et dans Transrural Initiatives de décembre 2015. Quelques jolies lignes dans le CQFD de septembre 2015 et dans le Monde Diplomatique de novembre 2015. Un coup de pub dans les pages de la Décroissance (n° XX) et L’âge de faire (n°XX) à retrouver dans leurs pages. Et pour aller plus au fond : Pluralisme et indépendance de la presse : démocratie en danger, quelles alternatives ? Un dossier sur les médias libres concocté par le journal d’ATTAC, juillet 2015.

Un robot pour quoi faire ? se demande-t-on à France Culture. En octobre 2015, une invitée de Z est venue répondre à la question. Lors d’une escale à chez nos ami-e-s de Longomaï, nous sommes monté.es là-haut sur la montagne dans le studio Radio Zinzine pour deux émissions : l’une sur les Technopôles radieuses et l’autre sur Bangalore l’Accélérée. Canal Sud à Toulouse et les camarades du Front du Lundi nous ont accueilli comme à leur habitude. D’abord en mars puis en octobre. Les radioactives de Fréquences Paris Plurielles ont concocté un montage avec des sons pris lors d’une présentation du numéro à la librairie Michèle Firk, à Montreuil.

Radio Campus Lille a récolté des témoignages de salariés chez Chronodrive après avoir lu celui que nous avons publié. C’est de grande qualité. Et une petite actualité en 2018 : le 23 octobre, la radio toulousaine Canal Sud (92.2FM) diffusait une lecture de l’article “Une journée particulière”.